L’Association du Docteur Fatiha a commencé ses activités en 2008. Après seulement 5 années d’activité, ADF passe à la vitesse supérieure. Le projet : construire un grand centre urbain, dédié à l’économie sociale et verte.
Nommé “Dar al Amal”, ou Maison de l’Espoir, le centre participera activement à la création d’emplois verts et à la diffusion d’une culture écologique et solidaire.
Le contexte
Le Maroc, et la région de l’Oriental en particulier, font face à un problème d’emploi. Les jeunes ont des difficultés à trouver du travail, même avec des diplômes. Pourtant, beaucoup de choses sont à faire ici. La situation environnementale est alarmante. Les jeunes manquent de connaissance sur cette problématique, d’où nos nombreuses actions de sensibilisation depuis plusieurs années dans les écoles de la région. Dar al Amal renforcerait considérablement l’impact de nos actions.
Notre solution
Tous les jeunes devraient pouvoir être acteurs du changement. Il leur manque un accompagnement pour qu’ils puissent mener à bien leurs projets. ADF souhaite renforcer les capacités des jeunes désireux d’agir, notamment ceux de milieux défavorisés.
Le centre permettra de créer des emplois directs (construction, personnel du centre) et indirects (jeunes porteurs de projet, femmes bénéficiaires des activités génératrices de revenus.
La construction
Dar al Amal sera construit sur une ancienne décharge, située au coeur du quartier “Douar el Mika” (le quartier des sacs plastiques).
Cet édifice sera un modèle d’architecture respectueuse de l’environnement, dans sa construction mais aussi dans son exploitation : économie énergétique et énergies renouvelables, gestion de l’eau…
L’architecture et les matériaux de la région de Berkane seront associés à des méthodes de construction durable et innovantes, et aux standards internationaux en matière d’éco-design. Les matériaux recyclés seront utilisés autant que possible dans l’architecture, le design, et l’aménagement intérieur.
L’utilisation de ressources parfois considérées comme des “déchets” pourra ouvrir la voie à une nouvelle façon de construire, plus verte et adaptée à un développement durable.
Nous voulons impliquer les jeunes et les artisans locaux dans la construction du centre, afin qu’ils maîtrisent de nouveaux savoir-faire durables et puissent les reproduire.
La composition du centre
Ce bâtiment sera divisé en plusieurs secteurs qui seront consacrés à des activités spécifiques :
1. Nos bureaux et un incubateur
pour accueillir de jeunes entrepreneurs marocains agissant dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire
2. Centre communautaire, véritable laboratoire d’idées vertes
Il offrira des espaces de travail, une bibliothèque dédiée à l’environnement, un accès internet. ADF y mènera des activités de recherche pour développer de nouvelles activités génératrices de revenu (à destination de femmes rurales en situation précaire) et apporter des alternatives écologiques à des problèmes de la région, comme les sacs plastiques. ADF organisera également des événements pour éveiller la conscience écologique des jeunes générations (ateliers recyclage, débats, projections, etc).
3. Café biologique
qui servira également d’espace de vente pour nos produits artisanaux
4. Studios éco-tourisme
pour promouvoir l’éco-tourisme dans la région et accueillir les visiteurs réguliers de nos projets (designers), ou des artistes
5. Garderie publique
6. Parc et jardin pédagogique
7. Administration
8. Logement pour le personnel
Dar Al Amal deviendra rapidement un lieu incontournable de la vie associative et de l’économie sociale et verte à Berkane et dans toute la région de l’Oriental.
Il sera aussi un lieu où naît une vision alternative du loisir et de la protection de l’environnement.