Cooperatives du Sud

POS FR

« Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteurs de développement au Maroc »
PNUD / Agence du Sud / UNIFEM, UNESCO, ONUDI

Formation au design

L’intervention d’ADF a pour objectif d’apporter un appui complet à 7 coopératives de vannerie et de tissage dans la région des Oasis du Maroc Saharien.

Ces coopératives déjà créées avaient un réel besoin de soutien quant à la conception de leurs produits, mais aussi dans la recherche de débouchés.

Plus de 100 artisanes sont donc accompagnées dans le développement et la commercialisation de produits. Au programme :

Formation dans la région des Oasis du Sud

  • Design : amélioration des produits existants et création de nouveaux produits
  • Recherche de valeur ajoutée
  • Etablissement des processus de production
  • Formation technique et de gestion des commandes
  • Développement des outils de communication et de marketing
  • Appui à la recherche de débouchés commerciaux en local et à l’export.

Deux designers, Amandine Chhor et Aissa Logerot, sont intervenues auprès des artisanes pour les aider dans la conception de leurs produits.

Deux designers, Amandine Chhor et Aissa Logerot sont intervenues auprès des artisanes pour les aider dans la conception de leurs produits

Cette collaboration s’est soldée par le dessin de plusieurs objets confectionnés par les femmes de cette région du Maroc. Ci-dessous, vous pouvez en voir quelques exemples.

Le projet fait partie intégrante du Programme de Développement Territorial Durable des Provinces du Sud. Le programme a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine culturel des oasis du Sud du Maroc. Il adopte une démarche territoriale basée sur la planification locale, le renforcement des capacités des acteurs locaux, et la valorisation du territoire.

Il compte parmi ses partenaires l’Agence du Sud, ainsi que plusieurs agences des Nations Unies (PNUD, UNFPA, ONUDI, l’UNIFEM et l’UNESCO), en particulier dans le cadre du programme conjoint «Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteurs de développement au Maroc» financé par le Fonds Espagne-Nations Unies pour la réalisation des OMD.